Le bon logement pour y « bien vieillir »

Le Mardi 7 mai 2024

Des solutions se multiplient pour que chacun choisisse un lieu de vie adapté à son état de santé et à ses aspirations. Découvrez le dossier consacré à ce sujet par la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, gestionnaire de l’Ircantec.

La Caisse des Dépôts accompagne les Français, concourt à la cohésion sociale et à la réduction de la fracture territoriale. A travers l'action de sa direction des politiques sociales, elle s'inscrit de plus en plus dans le secteur du grand âge et de la santé et mène une veille active sur les pistes d'accompagnement des parcours de vieillesse.

Un constat : les Français veulent majoritairement vieillir à domicile

94% des Français souhaitent vieillir chez eux, selon une étude réalisée par l’IFOP pour Arpavie en 2022, même si 38% d’entre eux jugent probable d’être contraints à déménager dans une résidence pour personnes âgées. Pourtant, seulement 6% d’entre eux affirment être informés des solutions alternatives au domicile.

Les solutions d'hébergement pour les personnes âgées en perte d'autonomie de demain

Des solutions se multiplient pour donner les moyens à chacun de choisir un lieu de vie adapté à son état de santé et à ses aspirations.

En s'intéressant au phénomène démographique, qui montre une transformation des baby-boomers devenir en papy-boomers, en questionnant des experts et les indicateurs clés, le dossier proposé par la direction des politiques sociales ouvre les voies vers un tournant domiciliaire et de nouvelles postures. 

Accéder au dossier